Le projet

 

CREATION D’UN LIEU D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT A DESTINATION DES ENFANTS DE 0 à 3 ANS ET DE LEUR FAMILLE SUITE A UNE HOSPITALISATION NEONATALE

 

 

Une naissance prématurée vient bouleverser les projets parentaux, et l’hospitalisation prolongée qui s’en suit peut mettre à mal la rencontre parents-bébé. Les processus d’attachement précoces peuvent en être impactés. C’est pourquoi La maison du Fil de soi(e) vise à offrir à ces familles fragilisées par une naissance difficile et des évènements traumatiques, un lieu « ressource » pour les parents, ainsi qu’un lieu d’accompagnement pour toute la famille.

 

Le fil de soi(e) est né de nos constats de professionnels de terrain :

– une insuffisance et une disparité géographique des structures publiques spécialisées dans la prise en charge du bébé vulnérable, de ses parents et des liens précoces.

– des délais d’attente avant une prise en charge souvent très longs, du fait de la saturation des structures existantes

– une inégalité d’accès aux soins pour des soins non remboursés en libéral, et des parents qui se retrouvent parfois confrontés à une solitude et une errance dans la recherche des lieux de soin pour leur enfant.

L’objectif du Fil de soi(e) est donc d’accompagner l’enfant et sa famille, dès la sortie de l’hôpital, en étant « une passerelle » vers la mise en place des rythmes du quotidien à domicile, et/ou vers des lieux de soin ou de socialisation.

 

 

 

Pour ce faire, nos objectifs sont les suivants :

Soutenir la rencontre parents-bébé et l’établissement des liens précoces, en partageant avec eux les observations des compétences et besoins de leur enfant

Transmettre des repères aux parents concernant l’impact possible d’une hospitalisation précoce sur le développement, afin de leur permettre de les identifier et à de s’ajuster aux besoins particuliers de leur enfant

Traiter les vécus traumatiques chez le bébé, ses parents et/ou la fratrie

Rompre l’isolement social et prévenir la dépression parentale

 

 

La prématurité et l’hospitalisation néonatale peuvent perturber les trajectoires développementales de l’enfant (construction psychomotrice, régulation sensorielle et émotionnelle, développement cognitif) ainsi que la qualité des interactions. C’est pourquoi ce dispositif a une visée préventive, par le biais d’interventions précoces et transdisciplinaires, durant une période essentielle au développement global de l’enfant et à la mise en place des liens d’attachement.

 

 

 

 

 

Cette proposition d’accueil et d’accompagnement périnatal s’inscrit dans le plan national des 1000 jours, qui vise à promouvoir la prise en charge précoce, pluridisciplinaire et coordonnée des bébés vulnérables, ainsi que dans le Plan Régional de Santé (PRS), porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

L'équipe

Notre équipe s’est formée autour d’une collaboration passionnée, enthousiaste et joyeuse et ce depuis plusieurs années. L’expérience partagée du travail ensemble autour de l’accompagnement des familles, de la richesse et de la pertinence du travail pluridisciplinaire nous a amenés à penser, concevoir et créer ce lieu d’accueil et d’accompagnement périnatal.

Chaque membre de l’équipe est spécialisé en périnatalité, impliqué dans le réseau régional de suivi des bébés vulnérables (Réseau Périnatalité Occitanie) et les services de Néonatalogie et Réanimation de l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse Purpan.

Nos propositions

Les activités proposées à la Maison du Fil de soi(e) :

 

Une éthique d’accompagnement ainsi que des valeurs communes fortes constituent le socle et le ciment de notre équipe :

– Accueil de la famille avec empathie, bienveillance et respect

– Respect de la singularité et du rythme de chacun

– Créativité au cœur du processus de soin

– Pluridisciplinarité pour des regards et approches croisés

– Co-création familles/professionnels : penser et tisser ensemble les liens du quotidien

– Partage d’expériences et rencontres, pour rompre l’isolement social

– Egalité d’accueil de toutes les familles sans condition de ressources

 

… Un lieu ressource pour les familles

Permettre aux familles de se rencontrer entre elles dans un lieu convivial afin de pouvoir :

– partager les questionnements et préoccupations du quotidien

– se retrouver autour de moments de convivialité (thé, café, goûter, etc.)

– rompre l’isolement social, souvent ressenti lors des premières années, du fait de l’éviction des structures collectives de ces enfants fragiles sur le plan somatique.

 

 

Notre organisation :

L’équipe du Fil de Soi(e) propose un dispositif expérimental, complémentaire et articulé avec les différents services de soins existants. Il se propose d’accueillir avec réactivité les familles qui sont souvent confrontées à des délais de prise en charge longs et incompatibles avec la prévention précoce.

Ayant fait l’expérience de la richesse du travail au sein d’équipes pluridisciplinaires, les membres du Fil de soi(e) ont axé ces propositions sur un accueil systématique en binôme pluridisciplinaire. L’objectif étant de croiser les regards et de décloisonner l’abord thérapeutique de l’enfant, en prenant en compte l’ensemble des différents domaines de son développement, intrinsèquement liés.

 

 

Ce travail s’organise autour de 3 axes :

 

– L’accompagnement des liens précoces parents-enfant

– La prévention précoce autour du développement de l’enfant

– L’accompagnement des parents et de la fratrie :

soutien à la parentalité, attention particulière aux situations de vulnérabilité sociale (précarité, isolement social, affectif, culturel, et rupture familiale) et accompagnement des aînés ayant vécu des séparations parfois prolongées avec leurs parents ou leur petit frère ou petite soeur. 

Un lieu ressource pour les professionnels

L’équipe du Fil De Soi(e) aurait à cœur de développer des temps d’échanges et de réflexions entre professionnels, autour de l’accompagnement singulier des familles concernées par ce projet.

Le lieu des permanences d'accueil

Nous vous accueillons dans les locaux de la crèche « l’enfant’TisSage« , située au sein de la résidence Claude Bernard, au cœur du quartier des Izards-3 Cocus à Toulouse. Ce lieu d’accueil fait partie de l’enfantScop’, première Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) de la Petite enfance à Toulouse.